Le Projet

Deviens le mentor d'un étudiant international ou reçois l'aide d'un étudiant local !

Le projet du BuddySystem

Le BuddySystem est une plateforme en ligne qui associe des étudiants internationaux et des étudiants locaux à un programme de parrainage. Cette plateforme permet aux acteurs locaux de gérer et coordonner l'intégration des nouveaux étudiants. Une fois le processus de match terminé, les étudiants internationaux peuvent bénéficier d'un accueil personnalisé grâce à leur Buddy local. Il comprend : un soutien aux procédures administratives, une visite individuelle de la ville et du lieu d'étude. Pour résumer, l’étudiant international peut être aidé en cas de besoin.

Les objectifs du Buddy System

Le BuddySystem est dédié aux étudiants internationaux qui, grâce à la Plateforme, auront l’occasion de développer une relation et d’intéragir avec les étudiants locaux ainsi que de s'enrichir grâce à une expérience interculturelle. Les principaux objectifs du BuddySystem sont les suivants :

- Améliorer la phase d’accueil et l’intégration des étudiants internationaux grâce à un outil en ligne destiné aux universités / écoles et associations

- Développer l’internationalisation des étudiants locaux en favorisant les échanges interculturels et l’ouverture d’esprit

- Renforcer les services de mobilité des étudiants (Universités et associations) et permettre aux acteurs locaux de développer des partenariats durables en leur fournissant des outils communs de communication, de médiation et de formation

Histoire

Conçu en 2013 par 4 étudiants lillois suite à une année à l'étranger avec le programme Erasmus+, le BuddySystem a été soutenu par l'Université de Lille et diffusé à travers le réseau ESN France.

Résultats

Depuis Juin 2015 et la deuxième version de la plateforme, plus de 25 000 utilisateurs de 145 nationalités ont expérimenté le BuddySystem et environ 10 000 paires ont été créées par nos coordinateurs locaux dans 30 villes françaises.

La concrétisation du projet

Pour atteindre les objectifs du projet, le consortium développera un certain nombre d'outils et d'activités :

Une plateforme web BuddySystem intuitive, complète et sécurisée permettant de matcher les Buddies.

Une étude européenne sur les meilleures pratiques en matière d'accueil des étudiants internationaux et notamment vis-à-vis des systèmes relationnels. Les résultats sont disponibles ici.

L'intégration à l'application Erasmus+ conçue par EUF avec le soutien de la Commission européenne

Outils de formation, de communication et d'animation afin de donner l'occasion aux coordinateurs locaux de la plateforme et aux volontaires (buddies locaux) d'améliorer la qualité du BuddySystem

La dissémination du BuddySystem The mentors community

À la fin du programme européen, le BuddySystem sera efficace dans environ 30 pays européens et environ 300 000 étudiants devraient s'inscrire sur la plateforme. Ainsi, le projet touchera un grand nombre d'étudiants tout en privilégiant un accueil de qualité puisqu'il permet aux étudiants internationaux de recevoir une orientation unique: personnalisée et adaptée à leurs besoins.

Parmi les projets et outils de mobilité internationale, cette plateforme restera un outil essentiel, car la structure du BuddySystem sera le fruit du travail de coopération entre les universités et les associations accueillant des étudiants internationaux.

Attendu par plusieurs structures accueillant des étudiants internationaux, ce projet sera prochainement diffusé en Europe. Pour ce faire, ESN France peut compter sur son réseau qui regroupe près de 550 associations européennes et, grâce à ses partenaires, ESN France peut toucher un réseau de 700 universités.

Buddy System Project

Become a Buddy for an international student
or be helped by local student!

The Buddy System project

The Buddy System is an online platform matching international students and local students for a buddy programme. The platform, developed centrally, provides management access to local stakeholders responsible for coordinating the integration of the incoming students. After the pairing is complete, international students can benefit from a personalised welcome, thanks to their local buddy. It includes: support for administrative procedures, one-to-one visit of the city and place of study. To sum up he can be helped when needed.

Objectives of the Buddy System

The BuddySystem is dedicated to international students who, thanks to the platform, will have the opportunity to develop a relationship and interact with local students and enrich their lives through an intercultural experience.

The main goals of the BuddySystem are: Improving the welcome phase and the integration of international students through an online tool for universities/schools and associations
Developing the internationalisation of local students by promoting intercultural exchange and open-mindedness
Strengthening student mobility facilities (University and associations) and enable the local stakeholders to develop long-lasting partnerships by providing them with common communication, facilitation and training tools

History

Designed from 2013 by 4 students in Lille after a year abroad with the Erasmus+ program, the Buddy System was supported by the University of Lille and disseminated through the ESN France network.

Results

Since June 2015 and the 2nd version of the platform, more than 25 000 users from 145 nationalities experienced Buddy System and around 10 000 pairs were made by our local coordinators in 30 French cities.

The project achievements

In order to reach the global objectives of the project, the consortium will develop a number of tools and activities:

An intuitive, complete and secure BuddySystem webplatform providing the matching of buddies

An european study on the best practices regarding the welcoming of international students and especially towards buddy systems. The results will be published in the autumn 2018

The integration to the Erasmus+ App designed by EUF with the support of the European Commission

Training, communication and facilitation tools in order to give the opportunity to local coordinators of the platform and volunteers (local buddies) to make the BuddySystem increasingly qualitative

The BuddySystem
dissemination The mentors community

At the end of the European program, the BuddySystem will be effective in about 30 European countries and around 300.000 students are expected to subscribe on the platform. Thus, the project will reach a large number of students while favoring a quality welcome since it allows international students to receive an unique guidance: personalised and customised to their needs.

Among international mobility projects and tools, this platform will remain an essential tool, since the layout of the BuddySystem will result from the cooperative work of universities and associations welcoming international students. Awaited by several structures welcoming international students, that project will shortly be spread in Europe. To do so, ESN France can count on its network which includes close to 550 pan-European associations and thanks to its partners with their 700 universities network.